Répondre :
Réponse:
a) Etape 1 : recueillir le gaz à tester
Le gaz à tester doit d’abord être recueilli dans un récipient ( ce peut être un tube à essais, flacon, un ballon etc) à condition que ce récipient puisse être fermé de manière hermétique le temps de réaliser le test. En général cette opération se fait par déplacement d’eau (le gaz vient prendre la place de l’eau)
Etape 2 : introduire un combustible incandescent dans le gaz
Une bûchette, une tige en bois, (ou un autre combustible solide) est en flammé puis réduit à incandescence en soufflant la flamme. Cette bûchette incandescente est alors introduite dans le récipient.
Etape 3 : vérifier si la flamme renaît
On vérifie que la bûchette s’enflamme à nouveau, qu’une flamme réapparaît.
C'est l'expérience que j'ai réalisé l'année dernière j'espère qu'elle est juste...
b)Pour interpréter ce test on peut distinguer trois cas différents :
si l’incandescence disparaît rapidement alors le gaz tester n’est pas un comburant, il ne contient pas où extrêmement peu de dioxygène (nettement moins que les 21 % de dioxygène de l’air)
si l’incandescence se maintient puis faiblit progressivement, le gaz testé contient du dioxygène en proportion comparable à l’air, il est possible que ce soit de l’air.
Si des flammes se forment alors le gaz testé est composé de dioxygène pur ou comporte un pourcentage très élevé de dioxygène (il y a aussi une petite probabilité pour que ce soit un autre comburant).
Explications:
Pour la question b, aide toi de l'aide que je t'ai mis pour répondre