Bonjours quelqu'un pourrais m'aider à faire une introduction+Problématique, titre ,auteur, Année, le theme. Du poème L'homme et la mer de Charles Baudelaire. s'il vous plaît.

Puis faire la premier colonnes en parlent en introduisent L'homme en guerre avec la mer. L'homme hait la mer. L'homme n'aime pas la mer,il la déteste lorsqu'il y a des naufragés, lorsque quelqu'un se noie. Champs lexical de la violence du combat. Baudelaire qualifié la mer d"amer" lorsqu'il choisit de faire rimer ensemble ces termes car il la hait. L'homme est plein de contradictions comme la mer. L'homme est en guerre permanente avec la mer lorsque des drames surviennent, lorsque la mer orageuse et menaçante.

la deuxième colonnes en parlent en introduisent L'homme en un union avec la mer. L'homme et la mer. Baudelaire exprime sa fascination pour la mer à travers le champ lexical de l'unité,de l'amour. L'homme est plein de mystères comme la mer. L'homme est en union avec la mer lorsqu'il navigue sur ses eaux, lorsqu'il se perd dans la contemplation de cette dernière, qui est propice à l'introspection.

La troisième colonnes en parlent en introduisent. La mer, miroir de l'âme. L'homme est la mer deux quatrains d'Alexandrie deux premiers quatrains,le poète s'adresse à l'homme libre. Il emplois le pronon personnel "Tu". deux derniers quatrains, le poète s'adresse à l'homme et à la mer. Il emplois le pronon personnel "Vous". Beaucoup de similitudes entre la mer et L'homme même si cette métaphore filée tout au long du poème est très surprenante. L'homme est "libre" et la mer est "sauvage"," indomptable". Certains vers mettent sur un même pied égalité la mer et l'homme. On peut dire que la mer a une fonction symbolique dans ce poème car la mer est la réalité concrète qui représente la complexité de l'âme humaine. Elle est l'image de la profondeur des mystères et des contradictions dont les êtres humaines sont porteurs.

Et la dernier une conclusion ( Réponse à la problématique)

Merci à la personne qui m'aidera à faire sa.


Répondre :

Réponse : Introduction

Le poème L'homme et la mer est paru en octobre 1852 dans la Revue de Paris. Le premier titre était : "L'homme libre et la mer". Il fait désormais partie de la section "Spleen et idéal" du recueil les Fleurs du mal. Situé juste après Bohémiens en voyage, il s'y rattache parle thème de  la liberté. La mer n'est pas ici une invitation au voyage mais un miroir. Si, dans ce poème, l'homme et la mer sont mêlés, on peut se demander ce qui les relie et ce qui les différencie. nous aborderons d'abord les ressemblances pour évoquer ensuite les différences.

Explications :

 

 Homme libre, toujours tu chériras la mer !

La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme

Dans le déroulement infini de sa lame,

Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;

Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton coeur

Se distrait quelquefois de sa propre rumeur

Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :

Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;

Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,

Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables

Que vous vous combattez sans pitié ni remord,

Tellement vous aimez le carnage et la mort,

Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

Charles Baudelaire