Bonjour besoin d'aide svp

Après six mois de travail, Maxime tombe malade et doit consulter un médecin. Il se rend chez son médecin traitant qui lui prescrit des médicaments et le met en arrêt maladie pendant huit jours.

Maxime avance tous les frais d’achat de médicaments et de consultation. Aurait-il pu faire autrement ? Expliquez votre réponse.

Quelles démarches doit-il faire pour prétendre aux indemnités journalières ? Avez-vous une idée de la somme qu’il touchera ?

Merci


Répondre :

Réponse :

bonjour,

Oui,il aurait pu présenter sa carte vitale ainsi que sa carte de mutuelle( s'il en a une).

Maxime doit compléter son arrêt de travail et l'envoyer à la caisse qu'il dépend ( cpam, msa,etc...)Ensuite,il devra fournir les pièces demandées par sa caisse afin qu'il soit indemniser.

L'indemnité journalière qu'il recevra est égale à 50 % de son salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant son arrêt de travail (12 mois en cas d'activité saisonnière).

Et voir si l'entreprise verse également qq chose.

Explications :

Bonsoir,

Réponse :

1. Afin de ne pas faire d'avance de frais, Maxime aurait pû présenter à son médecin sa carte vitale, de même à la pharmacie avec sa carte de mutuelle. Il aurait bénéficier du tiers payant.

2. Pour prétendre aux IJ, Maxime doit remplir l'arrêt de travail remit par son médecin, il y a plusieurs volets dont un pour lui, un pour l'employeur et un à remettre à la CPAM qui lui règlera ses IJ.

Le montant des IJ:

Il y a déjà une carence (perte de salaire) de trois jours.

Elles seront calculées à partir des salaires bruts.