Répondre :
pensé pour résumer comme suit (même s'il s'agit d'une guerre très complexe et controversée) :
Explication:
Eh bien, les principaux concurrents étaient :
L'armée sud-coréenne et américaine à la tête des forces de l'ONU (comprenant de nombreux pays : Royaume-Uni, Australie et France entre autres) ;
L'armée populaire nord-coréenne ;
L'armée du peuple chinois.
La guerre s'est déroulée en trois étapes principales :
I) Invasion nord-coréenne du sud (25 juin-septembre 1950) ; occupation de la capitale Séoul et pénétration maximale dans le sud (périmètres de Pusan et Pusan) ;
Renforcement des forces de l'ONU (principalement américaines, blindées et aériennes) et renforcement conséquent de l'opposition à l'invasion avec des contre-attaques et des bombardements intensifs du réseau d'approvisionnement de la force nord-coréenne entraînant un arrêt virtuel de l'élan de l'invasion.
II) Contre-attaque américaine (septembre-octobre 1950) ; débarquement amphibie à Inchon, près de la capitale Séoul et sortie des troupes mécanisées du périmètre assiégé de Pusan. À ce stade, l'armée nord-coréenne mal dirigée pour une action défensive et manquant de soutien naval et aérien se désintègre.
Les forces américaines battent rapidement les unités nord-coréennes reprenant la capitale et pénétrant même en Corée du Nord (traversant le 38e parallèle). En octobre, la capitale nord-coréenne, Pyongyang, tombe et les troupes américaines chargent vers la frontière chinoise à la poursuite des dirigeants nord-coréens.
III) intervention chinoise (19 octobre 1950) ; traversée du fleuve Yalu par un grand nombre de « volontaires » de l'armée populaire chinoise en soutien « patriotique » à l'armée nord-coréenne. Combats acharnés contre les formations américaines utilisant la technique "en masse/chair à canon" par les troupes chinoises causant de lourdes pertes et un recul conséquent des formations américaines.
Après diverses batailles et même l'idée de déployer des armes nucléaires, la guerre est revenue à son point de départ, c'est-à-dire aux alentours du 38e parallèle. Pendant de nombreux mois, plusieurs batailles se sont déroulées principalement entre les forces chinoises et américaines avec peu ou pas de gain de territoire (sorte de réédition de la guerre des tranchées de la Première Guerre mondiale).
Cette situation a conduit à une impasse et à un armistice conséquent (juillet 1953).