Répondre :
Réponse :
Grandir, oui mais en gardant quelque chose de l'enfance
L'enfance se caractérise par la confiance dans les parents, par le jeu, par le questionnement, la curiosité et une certaine insouciance. Mais l'enfant est dépendant pour se nourrir, se loger, se protéger. Il a aussi des chagrins, des copains, des envies, des rêves. Il aspire à devenir plus grand comme ses frères et soeurs.
L'adolescence est cette période charnière entre l'enfance et l'âge adulte. le corps se transforme. La famille ne suffit plus. On a besoin de copains, de sorties, d'évasions tout en restant dépendant d'une autorité parentale dont on a hâte de s'affranchir. Le caractère change, la voix aussi et tout paraît contrainte pourtant, on est encore loin de l'autonomie financière. il y a les études, les projets et l'équilibre à trouver entre les loisirs et le travail.
L'adulte est autonome, il peut s'assumer, essaie de trouver un travail, un logement. Il peut réaliser des projets : voyager, acheter, rencontrer. Mais, il ne faudrait pas pour autant devenir tellement sérieux qu'on en oublierait les rêves, l'âme d'enfant. Il faut cultiver l'amour de l'autre, l'estime de soi et la bienveillance dans le sérieux. Certains y parviennent.