Répondre :
Bonjour,
De tout temps, l'appartenance à une religion a provoqué des persécutions de la part de pouvoirs ou de populations intolérants.
Depuis 2 000 ans, les chrétiens ont subi ( et subissent encore de nos jours ) des persécutions.
Je suppose que ton devoir met en évidence les persécutions des chrétiens sous l'empire romain.
Les communautés chrétiennes sont réparties un peu partout dans l'empire romain, leurs adeptes sont de bons citoyens qui reconnaissent l'autorité temporelle de l'empereur.
Cependant, ils n'adorent qu'un seul Dieu et refusent d'accorder un culte aux autres divinités mais, le plus grave, c'est que les chrétiens refusent de reconnaître un quelconque pouvoir divin à l'empereur.... ce qui leur vaut des persécutions qui vont s'étendre.
Les premières persécutions commencent en 64, après l'incendie de Rome, lorsque Néron accuse les chrétiens d'en être les auteurs, ces persécutions vont durer jusqu'en 313, quand l'empereur Constantin leur accorde par l'édit de Milan la liberté religieuse.
En ce qui concerne la manière dont se déroulent persécutions, elles font souvent suite à des dénonciations ou à des accusations venant de citoyens romains adeptes des dieux officiels.
Les chrétiens sont arrêtés, torturés et amenés à reconnaître la divinité impériale et à rendre un hommage aux dieux officiels, s'ils refusent ils sont condamnés à mort.
Si le chrétien est Romain, il est décapité ( comme le sera saint Paul ), s'il ne l'est pas, il peut être crucifié ou jeté en pâture aux lions à l'occasion des jeux du cirque, d'autres sont exécutés dans les prisons.
J'espère avoir pu t'aider.