Répondre :
Bonsoir,
Je vous invite à relire vos cours je pense que vous avez la majorité des réponses, mais je vais quand même vous donner des clés pour que vous puissiez rédiger votre paragraphe argumenté.
Tout d'abord effectivement le mot colonisation. Il ne faut pas le confondre avec la colonisation pendant l'Antiquité, qui visait simplement à créer une cité ailleurs.
Le mot colonisation dans la période contemporaine, va désigner le fait qu'un pays impose de force à un autre pays sa domination, et ainsi sa culture, ses lois, sans prendre en compte celles du pays colonisé. Vous pouvez trouver les premières colonisations dès la fin du XVe siècle, et celles-ci vont continuer pendant de nombreux siècles, jusqu'à se terminer par la décolonisation dans la dernière moitié du XXe siècle.
Il est clair que l'Europe étend sa domination sur le monde, on estime par exemple que l'Empire Britannique dispose de 25% du monde à son apogée, d'où l'expression "le soleil ne se couche jamais", de même la France est la deuxième puissance coloniale, on retrouve aussi l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, ou encore le Portugal. La motivation principale c'est l'accroissement de la puissance de la nation (attention cependant le terme nation n'existe pas au sens contemporain avant le XIXe siècle). L'objectif est de s'approprier les ressources mais aussi les Hommes, notamment pour la main-d'œuvre. Concernant le comment, c'est par la force, on soumet les populations avec les armées et en tuant s'il le faut, et les réactions sont souvent hostiles, bien que parfois certaines populations ont été favorables et se sont alliées par exemple à la France en Algérie, par intérêt et pour vaincre une autre population.
Enfin, la société se veut radicalement différente, on ne prête pas vraiment attention aux colonisés, et si les européens viennent, c'est parce que finalement le coût de la vie est moins élevé, on peut avoir une main-d'œuvre gratuite par exemple. Les colonisés eux, n'ont quasi rien, ils n'ont pas les mêmes droits que les colons, ils sont maltraités, sont vus comme des esclaves et n'ont rien à dire. Le salaire par exemple (pour peu qu'ils soient payés), n'est rien comparé à un salaire européen pour la même profession (en Algérie par exemple).
Voilà pour une petite synthèse, en espérant vous avoir aidé et bon courage !