Répondre :
Bonsoir,
Le plus simple, c'est de jouer avec tes doigts/stylos/règle... pour voir les rotations/translations possibles.
Je vais te proposer des objets/images qui pourront peut-être t'aider.
La liaison pivot c'est un arbre dans un alésage qui est bloqué axialement des deux côtés (pas de translation), tu peux prendre ta main, faire un trou prendre un doigt de l'autre main et le mettre dans le trou en t'imaginant qu'une fois mis en place, tu ne peux plus le sortir (male/femelle). Tu remarques que tu peux tourner ton doigt que suivant un axe (1 rotation uniquement).
La liaison pivot glissant c'est comme la liaison pivot mais sans les arrêts axiaux donc un arbre dans alésage mais l'arbre peut cette fois-ci translater (male/femelle encore mieux pour s'en souvenir).
La glissière c'est comme une boite que tu fais glisser dans une autre boite plus grande. Tu as toutes les rotations bloquées et une translation autorisée.
La liaison rotule c'est par exemple un joystick (manette), tu peux faire toutes les rotations mais pas de translations.
La liaison hélicoïdale c'est tout ce qui va être fileté (vis, écrou, ...), quand tu tournes la vis, tu as donc la rotation mais aussi la translation et ces deux mouvement sont liées (l'un implique l'autre).
L'appui plan, c'est comme ta souris sur un tapis de souris, tu as deux translations et une rotation possibles.
L'encastrement, c'est tout ce qui va être soudé, deux objets qui sont complétement liées: aucun mouvement possible.
Je te mets ci-joint un tableau récapitulatif (ma fiche personnelle) avec le nom des liaisons, les mouvements possibles, la schématisation 2D et 3D et la dernière colonne c'est des torseurs cinématiques, n'y prête pas forcément attention.
Tu peux aussi faire un tour sur la page Wikipédia "Liaison (mécanique)", tu as plusieurs d'exemples pour les différentes liaisons (exemples que tu pourrais retrouver lors de ton contrôle, c'est des exemples classiques que les profs aiment bien).
Bonne soirée.