Répondre :
Bonsoir,
Devenues indépendantes à la fin du XVIIIe siècle, les colonies américaines
entreprennent de se développer.
Au Nord, apparaissent surtout des entreprises industrielles alors qu'au Sud, le pays se prête principalement aux grandes exploitations agricoles comme la culture du coton.
Dans les usines du Nord, les Américains utilisent une main d'oeuvre ouvrière principalement constituée d'anciens colons et d'émigrants européens, des Noirs y travaillent également.
Dans ces entreprises les conditions de travail y sont dures, Blancs et Noirs subissent les mêmes contraintes, tous reçoivent un maigre salaire et l'existence est pénible pour tous.
Les grandes plantations du sud exigent de nombreux travailleurs pour maintenir en état les cultures et la main d'oeuvre locale s'avère insuffisante.
Dès lors, il est fait appel aux esclaves africains que de nombreux bateaux ramènent au terme de la traversée de l'Atlantique.
Les esclaves sont achetés comme du bétail par les riches planteurs et ils doivent travailler dans les plantations durant toute leur vie, ils sont souvent soumis à des conditions dures, voire cruelles et ne sont jamais payés.
Les châtiments corporels sont monnaie courante.
Ceux qui tentent de fuir risquent la mort s'ils sont repris.
La lutte contre l'esclavage va constituer l'un des prétextes avancés par les Nordistes pour écraser les états du Sud au terme d'une sanglante guerre civile ( 1861 - 1865 ).
J'espère avoir pu t'aider.