Répondre :
Bonjour,
En France, la seconde moitié du XVIe siècle se caractérise par de nombreuses et sanglantes guerres de religions entre catholiques et protestants : assassinats et massacres se succèdent jusqu'à mettre en péril l'autorité royale.
Or, depuis les premiers capétiens du Xe siècle, tous les monarques ont eu à coeur d'agrandir les territoires royaux et d'affirmer leur autorité sur les grands vassaux.
Pour ce faire, il leur faut maîtriser l'unité du royaume et réduire les vassaux à l'obéissance.... cette politique mène peu à peu vers un pouvoir qui tend à l'absolutisme.
Mais les guerres de religions sont des facteurs de divisions ce qui est contraire au but poursuivi... dès lors, un roi protestant avisé, Henri IV, en se convertissant au catholicisme et en accordant l'édit de Nantes aux réformés, parvient à ramener la paix dans le royaume et à rétablir l'unité du pays.
Son successeur, Louis XIII va peu à peu retirer aux protestants les avantages accordés par l'Edit de Nantes aux protestants, notamment en reprenant une à une les places fortes qui garantissent leur sécurité, avec le cardinal Richelieu il administre le royaume avec fermeté et renforce l'autorité royale.
Son fils, Louis XIV va porter l'absolutisme du pouvoir jusqu'à son point culminant.
Louis XIV est un catholique convaincu qui considère les protestants comme des gens suspects prompts à contester son autorité qu'il veut sans faille, en 1685 il révoque l'Edit de Nantes accordé par Henri IV, éliminant ainsi toute forme d'opposition à son pouvoir absolu.
Des milliers de protestants vont alors quitter la France et émigrer vers des pays du Nord plus tolérants.
En conclusion, on constate qu'entre 1598 ( promulgation de l'Edit de Nantes par Henri IV ) et sa révocation en 1685 par Louis XIV, il s'est passé moins d'un siècle.... mais cela a été suffisant pour que le pouvoir royal se raffermisse et puisse s'imposer sans contestation.... il faudra attendre encore longtemps pour que des nouveaux mouvements sociaux se manifestent et mettre l'autorité monarchique en péril.
( En révoquant l'Edit de Nantes Louis XIV a provoqué le départ des milliers de protestants parmi lesquels on trouve de nombreux artisans compétents, des commerçants, des intellectuels... ce qui va affaiblir la France.
Quelques générations plus tard, leurs descendants reviendront combattre la patrie de leurs ancêtres sous des uniformes étrangers ).
J'espère avoir pu t'aider.