Bonjour j'ai une présentation orale a faire pour demain. Aidez moi SVP ;-;
Faire un discours d'une minute sur la question du pardon faut-il pardonner ou non. Assurez-vous d'avoir 2 arguments minimum est des exemples.
Merci d'avence.


Répondre :

bonjour

Le pardon est une question difficile . Non seulement il faut savoir pardonner mais il faut aussi savoir accueillir le pardon .

Pardonner quelque chose à quelqu'un, c'est aussi se faire du bien à soi même : on ne peut pas toujours vivre avec un sentiment de rancoeur,de regret ou de remords . Certains pardons sont plus difficiles que d'autres à donner et à recevoir, tout dépend de la gravité ou de l'importance que l'on donne à ce qui doit être pardonné .

Pardonner quelqu'un qui nous a dénigrés ou a été traître avec nous est plus facile que de pardonner quelqu'un qui nous a causé de graves préjudices .

Accorder le pardon quand on en est capable ou demander le pardon apaise l'âme et le coeur, on a l'impression de se sentir lavés de sa faute et de sa mauvaise conduite . On repart sur de nouvelles bases .

Le pardon est une chose mais il faut aussi que la personne qui est pardonnée l'accepte . ca marche dans les 2 sens . Des personnes qui ont commis des fautes très graves ne sont pas prêtes à admettre qu'on les a pardonnées et le refusent .

Je me souviens d'une affaire de meurtre qui avait été très médiatisée où les parents de la victime ont accordé le pardon au meurtrier : j'avais trouvé cela très courageux de leur part mais le meurtrier ne pouvait pas accepter ce pardon .

L'éducation religieuse, quelle qu'elle soit, incite aussi au pardon, considérant que chacun d'entre nous peut faire du mal et du tort à qualqu'un d'autre sans en prendre toujours conscience et sans le vouloir vraiment .  Rester sur des disputes et des non dits n'est pas bon, il vaut toujours mieux s'expliquer clairement, s'écouter, essayer de comprendre les arguments de l'autre et s'accorder un pardon mutuel, ce qui ne dispense pas d'une punition quand les choses sont graves .

On ne pardonne pas de la même façon un gamin qui a bravé un interdit et un chauffard qui a tué un membre de notre famille.

L'important est de sentir en paix avec soi même et de se dire qu'on a tout fait pour que les choses aillent mieux .