Répondre :
bonjour
On nous alerte depuis des années sur le réchauffement climatique et ses conséquences , sur la déforestation, sur les pollutions engendrées par les voitures, les usines, les déchets en tout genre .
Pendant longtemps , les pays les plus pollueurs n'ont pas voulu entendre le message , l'économie, le profit passant avant des considérations jugées fantaisistes par beaucoup .
Depuis quelques années, on semble prendre enfin conscience de la réalité du problème, l'année 2020 qui, à cause de la pandémie, a vu les usines à l'arrêt, les voitures au garage, les avions au sol , a bien montré qu'une diminution drastique des activités humaines avait freiné le changement climatique . On a observé des eaux claires, des icebergs qui fondaient moins vite, des espèces végétales et animales qui revenaient en force.
Les générations actuelles qui seront les adultes de demain sont formées à ces problèmes : tous les enfants apprennent en classe l'importance du tri des déchets, de la diminution du plastique et des emballages, apprennent à déchiffrer les pictogrammes des emballages, entendent parler d'économie d'eau , de recyclage, de modes de consommation différents .
On peut donc espérer qu'entre ce que les jeunes apprennent en classe et les parents qui montrent l'exemple, voir une véritable prise de conscience se faire et des mesures concrètes et rapides être prises par les décideurs des différents états .
Le Covid a donné une leçon en matière écologique en démontrant de manière irréfutable que les choses pouvaient aller mieux en faisant autrement . On voit également sur le plan politique et ce dans tous les pays, que les candidats se réclamant de partis verts, écologistes, obtenaient de plus en plus de poids dans les assemblées parlementaires .
On peut donc espérer que la siutation s'améliore .