Répondre :
Bonjour,
La guerre d'Indochine et du Vietnam se déroule en 2 parties.
1 ) Une guerre de décolonisation.
Après la seconde guerre mondiale, la France n'a plus les ressources pour maintenir son empire colonial.
En Indochine les mouvements révolutionnaires entament des actions violentes qui conduisent à une véritable guerre ( 1946 - 1954 ).
La chute de Dien Bien Phu, le 7 mai 1954, consacre la défaite des Français.
Les accords de Genève, le 21 juillet, partagent l'Indochine ( devenue Vietnam ) en 2 parties et marquent la fin ( provisoire ) du conflit.
Cette guerre sanglante de décolonisation a causé la mort de 500 000 personnes.
2 ) Un conflit de la guerre froide.
Après le départ des Français, le Vietnam est donc partagé en 2 parties ( comme en Corée ), au nord, un pays à gouvernement communiste et, au sud, un régime pro - occidental.
Mais très vite les maquisards du Vietcong s'infiltrent dans le sud du pays et tendent à le déstabiliser afin qu'il bascule dans le communisme.
A partir de 1963 les Américains vont intervenir en force de manière à bloquer les envahisseurs ( on comptera jusqu'à plus de 500 000 soldats américains ).
Cette guerre va mettre aux prises la première puissance mondiale suréquipée en armes ultra modernes et des révolutionnaires armés de fusils automatiques, de grenades ... qui se cachent dans la jungle et des souterrains.
C'est une guerre d'embuscades, d'attentats, de pièges meurtriers.... une " sale guerre ".
Les Américains occupent les grands centres mais l'intérieur du pays apporte souvent son aide aux communistes.
Ce conflit de la guerre froide met donc en présence non pas directement Américains contre Russes mais les Américains ( et leurs alliés Sud - Vietnamiens ) contre les alliés des russes du Nord Vietnam qui reçoivent une aide de la Chine communiste.
Finalement, les Américains devront se retirer et le Vietnam deviendra entièrement communiste le 30 avril 1975.
J'espère avoir pu t'aider.