Bonjour j’ai besoin d’aide svp, pouvez vous m’aider à expliquez les priorités mises en avant par Napoléon III et l’importance de la houille, de la vapeur et de la mécanisation lorsque la France du Second Empire entre dans la première partie de l’ère industrielle ?
Merci d’avance !!! :)


Répondre :

Réponse :

Napoléon III préconise une société avec une liberté d'échange de biens et de services pour le bien commun. Le libre-échange doit apporter la prospérité et améliorer les conditions de travail des ouvriers. Il signe le traité du libre-échange avec l'Angleterre en 1860.

Il fait réaliser par l’État d'importants investissements dans l'économie, en y rajoutant des fonds personnels, tellement il croit à sa pensée économique.

Exploitation du charbon, qui permet la création des machines à vapeur qui est une révolution  (aussi bien industrielle que pour les transports)

Nouvelles machines sur les terres agricoles qui améliorent les conditions de travail des agriculteurs et leur permet un meilleur rendement (la machine à vapeur bat plus vite dans les champs que le traditionnel cheval !)

Il va intervenir dans la révolution des transports en France en créant ou modernisant des ports , en agrandissant le réseau ferré (création d'une ligne "rapide" Paris-Lyon-Marseille" qui fait passer le trajet de 8 jours à 14h)

Mise en place du réseau télégraphique pour permettre aux grandes villes de communiquer entre elles plus facilement et plus rapidement

Napoléon révolutionne le système bancaire, des banques ouvrent aux particuliers afin qu'ils y viennent déposer leur salaire et leur épargne. Les banques se servent alors de cet argent pour le prêter aux particuliers et aux entreprises afin de les aider à se moderniser.