Répondre :
bonjour
Je pense qu'il faudrait surtout faire de la prévention et bien informer les personnes de ce qui les attend quand elles prennent un animal .
Prendre un animal ne doit pas se faire sur un coup de tête parce qu'un chaton ou un chiot est toujours mignon. Il faut se rendre compte des devoirs et contraintes que cela implique :
- un animal doit avoir son espace de liberté, on ne prend pas un labrador ou un chien loup quand on habite un appartement
- un animal doit être nourri , sorti régulièrement, doit avoir des visites chez le vétérinaire
- un animal est une contrainte quand on part en vacances , tous les hôtels ou campings ou résidences n'acceptent pas les animaux
- un chien tient de la place dans une voiture quand on veut le prendre avec soi
- il faut réfléchir à la compatibilité entre un chat et un bébé par exemple : de nombreux jeunes adoptent des chats et se rendent compte des dangers quand le bébé est là
Je pense que les animaleries ne devraient pas accepter les achats de chiens et de chats sans faire une petite enquête sur les capacités de la famille à s'en occuper correctement. d'ailleurs une loi me semble t-il vient de sortir qui vise à interdire la vente de ces animaux en animalerie .
dans les SPA, on procède à des vérifications des conditions dans lesquelles l'animal va être adopté et notamment au lieu de résidence (appartement, maison avec jardin, présence d'autres animaux, de jeunes enfants, etc.. )
donc les refuges sont une meilleure solution que l'abandon pur et simple dans la nature comme on le voit chaque année au moment des vacances mais la prévention et l'information sont primordiales.