Répondre :
Les caractéristiques d'un séisme
sa magnitude : elle traduit l'énergie libérée par le séisme. ...
son intensité : elle mesure les effets et dommages du séisme en un lieu donné. ...
son foyer : point origine de la rupture sur le plan de faille d'où partent les ondes sismiques ;
son épicentre : point situé à la surface terrestre, à la verticale du foyer.
Réponse :
Il faut savoir qu'un séisme est amorcé par de lourdes vibrations induit dans le sol du a des mouvements tectoniques (rupture de roche) , ces vibrations la sont elles provoquées par une libération d'énergie intense et très soudaine au niveau de l'épicentre du séisme en question mais débute dans le foyer ( point d'origine de la rupture).
Les ondes sismiques de ces séismes se propageant a une très grande vitesse dans toute la terre peuvent être ressentis plus ou moins violement en fonction de la distance mais aussi de la profondeur de la faille en question.
Les dommages considérés et l'intensité dépendent aussi de l'environnement ou se situe ce séisme , dans un milieux plutôt rurale avec des effondrements de bâtiments des débuts d'incendies et des explosions dans un milieux rurale les dégâts seront moindre.
Les séismes peuvent engendrés des réactions a la chaines et donc être l'acteur d'autres phénomènes sismique comme des mouvements de terrain qui sont très fréquent. Les séismes peuvent aussi être déclenché après l'éruption d'un volcan.
J'espère t'avoir aidé ;)