bonjour
svp pour demain​


Bonjour Svp Pour Demain class=

Répondre :

1) On dose, par titrage conductimétrique, ici la solution titrante est Solution titrante : solution SB d’hydroxyde de sodium dans la burette graduée, quant à la solution titrée c'est la solution SA d’acide chlorhydrique dans le bécher.

2) Sur la photo

3) Sur la 2eme photo , On remarque que VE= 11mL

1-4) Avant l’équivalence, la conductivité due aux ions H3O+(aq) présents dans le bécher est d’abord importante, puis diminue au fur et à mesure que l’on ajoute des ions HO− (aq) (puisqu’il se forme de l’eau). Le réactif limitant est l’ion hydroxyde HO−(aq).

2-4) Lors des ajouts successifs de solution d’hydroxyde de sodium (Na+

(aq) + HO−(aq)), les ions H3O+(aq) présents dans le bécher sont consommés et remplacés par de l’eau de conductivité nulle. Les ions Na+ (aq) apportés par le réactif titrant. sont moins conducteurs. Avant l’équivalence, la conductivité globale de solution diminue.

1-5)Après l’équivalence, le réactif limitant est l’ion H3O+(aq). En effet, celui-ci a été totalement consommé à l’équivalence. Après l’équivalence, les ions HO−(aq) versés ne réagissent plus et sont donc versés en excès

et donc la conductivité augmente.

2-5)Après l’équivalence, la conductivité σ s’écrit donc :

σ = λ (HO−) * [HO−] + λ (Na+) * [Na+] + λ (Cl−) * [Cl−]

3-5) Après l’équivalence, on ajoute des ions Na+(aq), et HO–(aq) en excès. La conductivité σ augmente car la concductivité molaire ionique des ions HO– (aq) notamment est particulièrement élevée.

Voir l'image Dinaaa68
Voir l'image Dinaaa68