Répondre :
Bonjour,
La seconde guerre mondiale débute le 1er septembre 1939 lorsque les Allemands envahissent la Pologne.
Cette guerre cause la mort de 50 à 70 millions de personnes, elle se termine en Europe, le 8 mai 1945 et, dans le Pacifique, le 2 septembre 1945.
A la fin de l'été 1945 l'humanité a l'impression de sortir d'un interminable cauchemar et espère en un avenir fondé sur la justice et la paix mondiales.
En 1945, soldats russes et américains fraternisent en Allemagne sur les ruines du IIIe Reich de Hitler et rares sont ceux qui se rendent compte qu'ils ne tarderont pas à devenir ennemis pour la domination mondiale entre communisme et capitalisme.
Mais, comment la plus grande démocratie pourrait vivre en paix avec une des pires dictatures ?
Peu de gens y pensent à cette époque.
Cependant, c'est surtout la création de l'ONU ( Organisation des Nations Unies ), le 24 octobre 1945, un organisme international, qui donne aux populations l'impression que la paix sera préservée dans le monde car cet organisme a pour but de régler pacifiquement tous les conflits et qu'il disposera de forces militaires pour appliquer, si nécessaire, ses décisions.
Rares également sont ceux qui perçoivent, dès cette année 1945, que la possibilité de veto accordée aux membres permanents ( URSS, USA, CHINE, GRANDE BRETAGE et FRANCE ) de l'ONU bloquera nombre de décisions importantes ce qui amoindrira l'efficacité de l'organisation.
En 1945, les populations se relèvent de leurs souffrances et de leurs ruines, elles tentent de panser leurs blessures et songent à reconstruire un univers dans un monde encore plein d'espoirs : " Plus jamais la guerre ! "
( Hélas, dès 1948 et la crise de Berlin, la rupture définitive se produit entre les 2 super puissances ( USA et URSS ) ce qui provoque le début d'une longue période de plus de 40 ans ( 1948 - 1991 ), la guerre froide, période au cours de laquelle l'humanité va vivre en permanence sous le menace d'un conflit nucléaire au niveau mondial ).
J'espère avoir pu t'aider.