Répondre :
bonsoir
Pouvoir aménager son temps de travail est un luxe qu'il faut savoir prendre au vol quand c'est possible .
On est forcément acteur dans l'organisation de son travail mais aussi de sa vie personnelle familiale .
Chacun selon sa situation personnelle, son rythme biologique a la possibilité de s'organiser en fonction des autres charges de travail . Certaines personnes préfèreront travailler très tôt le matin et terminer relativement tôt le soir afin de pouvoir s'occuper des enfants par exemple ou faire des courses ou du sport ou ne rien faire, d'autres préfèreront s'activer le matin à d'autres tâches et travailler tard le soir . Les temps de travail peuvent être programmés sur la journée mais plus encore sur la semaine donc pouvoir libérer le mercredi par exemple, ou le vendredi .
Cette liberté permet aussi de faire des économies de trajet domicile/travail en regroupant les heures sur des semaines plus courtes . Selon la profession du conjoint quand c'est le cas, la vie familiale peut être organisée différemment . Evidemment tous les postes de travail ne se prêtent pas à des aménagements d'horaires, certaines professions ne peuvent pas être regroupées sur un certain temps et nécessitent une présence quotidienne .
Le temps partiel accordé dans beaucoup d'entreprises est une façon d'aménager son temps de travail mais a un coût donc est moins attractif qu'un poste que l'on peut entièrement bâtir à ses besoins et à ceux de l'entreprise .
Aménager son temps de travail pour obtenir les mêmes résultats et atteindre les objectifs fixés nécessite une certaine rigueur et une discipline sévère car souvent le même volume de travail est réalisé en moins de temps . il est très facile de se laisser distraire par cette élasticité , il faut savoir s'imposer des heures et s'y tenir .
Donc l'individu est forcément acteur dans l'organisation . Respecter des horaires imposés et supporter une badgeuse n'offre aucune latitude .