Bonjour j'ai une question sur : décrire le monde dominé par la superpuissance après 1989 . Pouvez vous m'aidez s'il vous plait , merci d'avance

Répondre :

Réponse :

Salut ^^

Le Monde et dominé par les Etats-Unis après 1989.La fin de la guerre froide fait place à un monde où les rapport internationales sont surpassés par les États-Unis. De nouvelles menaces rendent le monde agité.

Explications

Bonjour,

Après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, la décadence du monde communiste se précipite et l'URSS disparaît en 1991.

A ce moment, les Etats - Unis demeurent la seule super puissance au niveau mondial.... mais pour quelques années seulement.

En effet, vainqueurs du communisme, ils n'auront pas beaucoup de temps pour affirmer leur primauté triomphante.

Des mouvements terroristes se développent à travers le monde, ils clament leur haine de l'Occident, du capitalisme et, spécialement , des Américains.

Les attentats du 11 septembre 2001, traumatisent les Etats - Unis et mettent en évidence leur fragilité.... le monde entier se sent tout à coup vulnérable face à des ennemis invisibles capables de frapper n'importe où.

La guerre de 2003, en Irak, permet de renverser le régime de Saddam Hussein... mais les tensions persistent en Afghanistan et avec l'Iran que l'on soupçonne de fabriquer un armement atomique.

Dès lors, la primauté américaine se trouve de plus en plus contestée par le terrorisme international et de nouvelles puissances qui s'affirment : Chine, Russie, Brésil, Corée du Nord, Indes...

Nous sommes entrés maintenant dans un monde qui n'est plus bipolaire ( comme durant la guerre froide ) mais multipolaire.

L'attitude du dernier président des Etats - unis a ranimé les tensions avec la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Europe.

Si les grands problèmes du moments : immigration, pandémie, défis climatiques, terrorisme... ne trouvent pas rapidement des solutions valables, nous risquons de vivre des périodes incertaines qui verront l'apparition d'extrémistes et d'aventuriers tels que l'histoire nous en a fait subir au XXe siècle.

La démocratie est fragile, elle ne constitue pas un acquis définitif, beaucoup se feront un plaisir de la remettre en question.

J'espère avoir pu t'aider.