Répondre :
Bonjour,
En mai / juin 1940, les armées françaises s'écroulent devant la violence de l'offensive allemande.
Dans son discours du 17 juin 1940, le maréchal Pétain annonce son intention de demander l'armistice aux Allemands et de collaborer avec eux.
Dans son discours de Londres, le 18 juin 1940, le général De Gaulle encourage les Français à la résistance et à venir le rejoindre en Angleterre pour ceux qui le peuvent.
Le gouvernement du maréchal Pétain s'installe à Vichy, en zone libre ( la France a été partagée en 2 parties ), il confère tous les pouvoirs au maréchal lequel instaure une véritable dictature.
Les libertés fondamentales sont suspendues, la IIIe république disparaît, la censure surveille les arts, la presse, les intellectuels, les enseignants.
Le gouvernement de Vichy obéit strictement aux ordres de Hitler : traque des Juifs, démantèlement des réseaux de résistance, envoi de Français dans les usines de guerre allemande, enrôlement de Français sous uniforme allemand...
En Angleterre, le général De Gaulle crée les Forces Françaises Libres qui vont combattre aux côtés des alliés, les colonies apportent leur soutien à l'effort de guerre.
De Gaulle tente d'unifier les réseaux de résistance afin de les rendre plus performants, il envoie Jean Moulin sur place ( création du Conseil National de la Résistance, en 1943 ).
Le gouvernement de Vichy jette un regard négatif sur De Gaulle qu'il traite d'agent des Américains et des Juifs.
Les Français Libres considèrent le gouvernement de Vichy comme ayant trahi la France.
Après le débarquement de juin 1944 et la libération du pays durant l'été, le gouvernement de Vichy disparaît, ses principaux responsables sont soit emprisonnés soit fusillés pour trahison.
Le général De Gaulle favorise la restauration des valeurs de la république.
J'espère avoir pu t'aider.