Bonjour je voudrais savoir Comment le voyageur Anglais perçoit-t-il la révolution française ?
C’est pour un devoir d’histoire s’il vous plaît


Répondre :

Bonjour,

Un voyageur anglais qui aurait séjourné en France entre 1789 et 1799 devrait vraisemblablement témoigner de son incompréhension puis de sa réprobation et de son indignation par rapport aux actions menées  lors de la révolution.

"  - Avant la révolution, de nombreux Français vivaient dans la peur du lendemain mais, maintenant, beaucoup vivent dans la terreur.

- Les révolutionnaires ont critiqué l'arbitraire royal qui pouvait envoyer une personne sans jugement en prison, la révolution en a guillotiné des milliers.

- La royauté permettait la liberté religieuse, aujourd'hui les églises sont saccagées, les prêtres emprisonnés ou exécutés.

- Le révolutionnaires ont guillotiné le couple royal, des personnages sacrés.

- La révolution proclame la liberté de culte mais elle transforme la cathédrale Notre - Dame de Paris en entrepôt de vin.

- La révolution a provoqué plus de guerres en 10 ans que les rois de France en 1 siècle.

- Le chaos règne dans le pays, des émeutes éclatent régulièrement et sont mal maîtrisées, la guerre civile fait rage en Vendée.

- La plupart des élites ont fuit le pays et certains accompagnent les armées étrangères pour restaurer la royauté en France.

-  La révolution a appauvri et désorganisé le pays.

- Dernièrement, un certain Bonaparte a fait un coup d'état pour s'emparer du pouvoir, ce jeune homme semble autoritariste mais remporte beaucoup de succès, les Français sont vraiment incroyables, ils viennent de guillotiner Louis XVI et sont déjà près à reprendre un nouveau monarque...".

( Personne, bien sûr, n'est obligé de partager l'avis de cet Anglais, un ennemi héréditaire de la France, à cette époque ).

J'espère avoir pu t'aider.