Répondre :
Réponse :
La prophase est la première étape de la mitose, au début de la prophase, la chromatine se condense et raccourcit sous forme de chromosomes. Chaque chromosome de la prophase contient une paire de molécules d'ADN à double brin identiques appelées chromatides. Chaque paire de chromatides est maintenue ensemble grâce au centromère. Ultérieurement, l'enveloppe nucléaire se rompt et est absorbée dans le cytosol, de plus, un des centrosomes et ses centrioles se déplacent vers le pôle opposé de la cellule. Simultanément, les centrosomes commencent à former le fuseau mitotique.
La métaphase est la deuxième étape de la mitose, les centromères des paires de chromatides s'alignent exactement au centre du fuseau mitotique. Cette région centrale est appelée plaque équatoriale.
L'anaphase se caractérise par la division et la séparation des centromères de même que par le déplacement des deux chromatides soeurs de chaque paire vers les pôles opposés de la cellule.
La télophase est la dernière étape, les groupes identiques de chromosomes aux pôles opposés de la cellule se déroulent et reprennent leur forme filiforme de chromatine. Une nouvelle enveloppe nucléaire se reforme autour de chaque masse de chromatine: finalement le fuseau mitotique se désagrège. La phase de séparation de la cellule-mère en deux cellules filles est appelée cytodiérèse
Explications :