Bonjour, j'ai besoin d'un avis pour ma rédaction (type brevet) :

Le jour où j'ai adopté mon chien

Je me rappellerai toujours de cette journée qui a certainement été une des plus belles de ma vie. J'avais 8 ans et nous étions en avril 2017. Ma mère et mon père étaient venus me chercher à la sortie de l'école primaire car nous devions aller chercher mon chiot, Youki. J'étais surexcitée et je n'arrêtais pas de répéter : « on est bientôt arrivé ? » ce qui devait être assez agacent, je l'avoue... Cependant, je justifie cet acte par le fait que j'étais impatiente puisque mon vœu allait enfin se réaliser après plus d'un an d'attente ! De plus, le trajet me paraissait interminable malgré le fait que l'ambiance était vraiment chouette puisque je chantais en rigolant avec mon père sur la chanson Le Youki de Richard Goeteiner.

Après plus de 20 minutes de route, nous étions enfin arrivés. Les propriétaires de Youki nous attendaient dehors et dés qu'ils nous virent arrivés, ils nous invitèrent à entrer chez eux. Leur maison était vraiment magnifique et je pense que c'est une des plus grande maison que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie. Elle était construite avec des briques rouges et l'intérieur était décorée de façon rustique mais cela donnait un charme à la maison. Leur jardin l'était tout autant puisqu'il était composé de nombreux arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, abricotiers) et ces derniers commençaient à bourgeonner ce qui était vraiment magnifique à observer ! Je me rappelle aussi que plus je m'approchais de la porte d'entrée et plus je commençais à stresser et à sentir mon cœur qui s'accélérait.

En rentrant dans le salon, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles. En effet, je voyais les petits chiots qui jouaient par terre avec leur mère. Ils étaient si adorables ! La portée de chiots était composée d'un petit chiot noir et blanc et de trois autres qui étaient marrons et blancs (la mère était un Bichon croisée avec un Jack Russel et le père un Bichon). Puis par la suite, je me souviens que j'étais parti les rejoindre en courant mais je m'étais rendue compte qu'il en manquait un... J'avais donc demandé à la dame où se trouvait le chiot et elle m'avait répondu : « Eh bien, regarde à côté de la cheminée je crois que Youki est parti dormir! ». A la suite de cette découverte, nous avions du rigoler pendant au moins 15 minutes. Après cela, nous avons fait nos adieux aux propriétaires de Youki et nous étions retourné dans la voiture afin de rentrer chez nous car la nuit commençait à tomber et il faisait de plus en plus froid.

Pour terminer, je pense que la chose la plus drôle dans cette histoire est certainement notre retour à la maison. En effet, mon père avait fait une blague à mon frère en l'appelant et en lui disant de courir au sous-sol car il y avait un énorme problème. Je me souviens encore de sa réaction. Il était affolé car il pensait que c'était grave. Puis, lorsqu'il a vu Youki, il s'est immobilisé et a hurlé « aaaahhhhh ! ». Je crois me souvenir que sur le coup, il l'avait mal pris mais à l'heure d'aujourd'hui, on en rigole beaucoup.

C'est ainsi que désormais Youki fait parti de ma famille et je remercie mes parents d'avoir accepté de l'adopter car je pense qu'il m'a permis de tenir dans de nombreuses situations et il fait parti de ceux qui ont toujours su me remonter le moral quand ça n'allait pas. Je peux désormais affirmer que le proverbe qui dit que « Le chien et le meilleur ami de l'homme » est vrai car lui ne m'a jamais trahi.

NB : Mon père a choisi d'appeler notre chien comme cela car il aimait beaucoup cette chanson et c'était l'ancien nom de sa chienne qui a partagé sa jeunesse et qui est maintenant décédée.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre


Répondre :

Réponse:

pour ma part je pense que ta rédaction est très bien sauf que je croit qu'il faut atteindre un certain nombre et je serrai pas de dire si sur une copie ça atteindra le minimum sinon très bien