Répondre :
Explications:
L’Ile Maurice est une colonie britannique de l’océan Indien située à quelque 800 kilomètres à l’est de Madagascar. Elle progresse rapidement sur la voie de l’indépendance. Jusqu’à quel point une telle nation est-elle viable ? Petite, surpeuplée, sous-développée, elle est aussi composée d’une population formée de nombreuses races différentes qui possèdent des traditions religieuses variées. Avec une superficie de 1 865 kilomètres carrés, l’ile Maurice ne représente que moins du quart de l’étendue de la Corse. Sur cette île minuscule s’entassent plus de 750 000 habitants, dont le taux d’accroissement démographique dépasse 3 % par an. A ce rythme les Mauriciens seront presque 3 millions à la fin du siècle.
Trois données géographiques entravent la croissance et le développement de l’ile Maurice : son isolement, ses dimensions et son manque de ressources naturelles. L’éloignement des éventuels débouchés pour sa production a pour conséquence d’absorber en frais de transport les économies réalisées grâce aux faibles coûts de production. Le seul avantage qu’elle tire de sa position, c’est de pouvoir être considérée comme une base militaire pour le contrôle de l’océan Indien. C’est probablement dans ce dessein qu’en 1965 une nouvelle colonie a été formée en réunissant quelques-unes des petits îles qui dépendent d’elle avec quelques dépendances des îles Seychelles.
A quelle nouvelle menace sont aujourd'hui confrontés les mauriciens ?
Les mauriciens est menacée aujourd'hui par un développement foncier déraisonné.
Quels problèmes cette menace pose-t-elle aux habitants ?
Cette menace met en péril son attrait touristique, mais plus gravement son écosystème et le bien être aux habitants de l'île Maurice.