Répondre :
Bonjour,
Il faut d'abord définir un objet connecté qu'on appelle aussi l'Internet des Objets (IdO) ou en anglais Internet of Things (IoT) qui est un concept représentant l'expansion du réseau internet à des objets et à des lieux du monde physique.
Le smartphone n'est considéré que comme une interface permettant d'utiliser des objets connectés mais le smartphone n'est pas un objet connecté.
Les montres "connectées" sont considérées comme objet connecté car elle permet de mesurer des choses physiques telle que la fréquence cardiaque mais sans ces capteurs ça ne serait pas considéré comme un objet connecté mais simplement comme une interface ayant accès à Internet.
Il faut donc une interaction avec le monde physique pour considéré qu'il s'agit d'un objet connecté. (Cette partie de la définition: à des objets et à des lieux du monde physique.)
Après, on peut se dire que le smartphone est un objet connecté puisqu'il a aussi des capteurs que des applications peuvent utiliser pour mesurer une distance, une tension artérielle, les décibels, une fréquence...
La question reste encore en débat. On peut difficilement répondre par "oui" ou par "non" avec la définition actuelle qui reste relativement vague.
Je ne pense pas que ton professeur s'attende à une réponse précise mais à une réponse avec une définition et les problèmes qu'elles imposent donc qu'à première vue, le smartphone n'est pas un objet connecté, mais que grâce à l'évolution technologique et des applications, il est compliqué de continuer de se dire que le smartphone n'est pas un objet connecté.
Bonne journée.