NIVEAU 5 EME

Bonjour pouvez vous m’aider svp j’en ai absolument besoin je vous serez reconnaissante merci a vous si vous avez la flemme répondez au moins a une question svp
Encore merci!

1) « Les phoques revinrent à cette époque, et on leur donna souvent la chasse, car leur graisse devait être utilisée. » Réécrivez cette phrase en remplaçant « Les phoques » par « Une baleine » et effectuez toutes les transformations nécessaires.

2) « Le navire tressaillit, car il avait retrouvé sa ligne de flottaison, et quoiqu’il ne pût pas encore bouger, il reposait cependant dans son élément naturel. » Réécrivez cette phrase en remplaçant «Le navire» par « Les embarcations » et effectuez toutes les transformations nécessaires.

3) « À vingt milles du navire, au sud, les glaçons, complètement détachés, voguaient alors vers l’océan Atlantique. » Réécrivez cette phrase en remplaçant « les glaçons » par « un glaçon » et effectuez toutes les transformations nécessaires.
4) « Le vieux curé reçut Louis Cornbutte et Marie sur son cœur, et, des deux messes qu’il dit les deux jours suivants, la première fut pour le repos de l’âme de Jean Cornbutte, et la seconde pour bénir ces deux fiancés, unis depuis si longtemps par le malheur. » Réécrivez cette phrase en remplaçant « Le vieux curé » par « Les vieux curés » et effectuez toutes les transformations nécessaires.




Répondre :

Réponse:

1)La baleine revinre à cette époque, et on lui donna souvent la chasse, car sa graisse devait être utilisé

Réponse :

1) Une baleine revint  à cette époque, et on lui donna souvent la chasse, car sa graisse devait être utilisée.

2) Les embarcations tressaillirent, car elles avaient retrouvées leur ligne de flottaison, et quoiqu'elles ne purent pas encore bouger, elles reposaient cependant dans leur élément naturel.

3) à vingt milles du navire, au sud, un glaçon, complètement détaché, voguait alors vers l'océan Atlantique.

4) Les vieux curés reçurent Louis Cornbutte et Marie sur leur coeur, et, de deux messes qu'ils dirent les deux jours suivants, la premiere fut pour le repos de l'âme de Jean Cornbutte, et la seconde pour bénir ces deux fiancés, unis depuis si longtemps par le malheur.