Répondre :
Il y a beaucoup à dire sur la pollution mais tu peux te tourner spécialement sur le réchauffement climatique par exemple.
Le dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre de par les quantités émises, n'est pas compté comme polluant atmosphérique car il n'affecte pas la santé (en tout cas dans les quantités usuelles) là où nous visons. Cependant, les liens entre polluants atmosphériques (ceux pour lesquels nous recevons des alertes pollution) et changement climatique existent, et ce dans les deux sens.
Par exemple, une voiture à moteur émet du dioxyde de carbone (CO2), du plomb, du benzène, des particules et des oxydes d'azote. Ces produits sont toxiques et nuisibles à la santé, mais aussi pour l'environnement. De même certains polluants de l'air comme l'ozone contribuent à l'effet de serre.
Tu pourras donc parler des effets du réchauffement climatique:
D’abord, une augmentation des températures à cause du réchauffement climatique affecte l’ensemble de l’écosystème mondial et pas seulement la chaleur ressentie. La météo s’en trouve perturbée, avec une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, des changements des modèles météorologiques habituels. Cela veut dire plus de tempêtes, plus d’inondations, plus de cyclones et de sécheresses.
Sur la société et l’économie, le réchauffement climatique peut avoir potentiellement plusieurs conséquences : la capacité des sociétés à s’adapter à un nouveau climat, à adapter leurs infrastructures, notamment médicales, mais aussi leurs bâtiments. Le réchauffement climatique aura aussi des conséquences sur la santé publique, la capacité alimentaire des pays…
Enfin, les entreprises risquent également d’être affectées par le changement et le réchauffement climatique. En effet, dans un contexte où le climat change, il est plus difficile d’adapter ses activités.
Si ce sujet te convient, je te laisse faire tes recherches et n'hésite pas à poser d'autres questions ou bien me demander une idée d'autres sujet si celui si ne t'intéresse pas.
Bon après midi.