Répondre :
Bonjour,
Je te donne quelques arguments, selon mon avis, et tu pourras les utiliser si tu le souhaites ;)
Sommes-nous libres de tout ?
Mais qu'est-ce que la liberté ?
Un adage fortement connu et présent dans la Déclaration des Droits de l'Homme, disait "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".
Vivre comme bon nous le semble, pourrait déranger la vie des autres. Il nous faut vivre dans le respect de chacun.
A mon avis, cette problématique dépend de tous, puisque certains pourront dire que le simple fait de respecter est une atteinte à la liberté.
En effet, puisque si tu te dois de respecter les autres, tu te donnes naturellement des limites et tu ne peux donc pas répondre à tous tes plaisirs, envies, besoins ; puisqu'il faudra partager etc.
En revanche, d'autres diront que le respect est naturel, il se senteront donc parfaitement libres, puisque le respect sera pour eux, une normalité qui ne dérange pas.
Cette question dépend ainsi, de l'état d'esprit de la personne.
Ensuite, il existe des lois, des règlements qui nous interdisent telle ou telle chose. Une interdiction serait-elle une atteinte à la liberté ? Mais si c'est pour le bien commun ?
Sommes-nous donc libres de TOUT ?
Non, je ne pense pas, puisque comme dit précédemment, nous avons des devoirs, et des interdictions, qui ne nous permettent pas de TOUT faire.
La vraie question est : Nous sentons-nous libres ? et cela, oui, dépendra de l'état d'esprit de l'interlocuteur.
Ou encore : acceptons-nous notre situation ?
Nous avons certes des devoirs, des interdictions, mais sont-ils si mauvais que ça ? cela devrait être supportable (ou non).
Je dirai que nous sommes libres de tout, sans être réelement libre.
Prenons l'exemple du couvre-feu :
On t'interdis de sortir après 19 heures, mais rien ne t'empêche de sortir, tu peux sortir, mais il y a soit une condition, soit une conséquence à tes actes, ici, ça sera une amende.
Voilà j'espère t'avoir donné quelques éléments utiles,
Bonne journée à toi :)