Répondre :
Hello helloo
Le gouvernement français est alors pressé de trouver une solution aux problèmes de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
Ils rappellent également volonté de ne pas appartenir à l'un ou l'autre des deux blocs en pleine guerre froide opposant les États-Unis et le bloc soviétique.
J'espère t'avoir aidée ;)
Bon courageee
Bonjour,
( Après la victoire contre l'Allemagne, en 1945, le monde se retrouve partagé de fait en deux blocs de pays opposés :
- Le bloc des capitalistes occidentaux dominé par les Etats-Unis d'Amérique qui prône le libéralisme et la démocratie.
- Le bloc des pays communistes dominé par l'URSS.
Les idéologies défendues par ces 2 blocs sont inconciliables et ne peuvent que s'opposer..... c'est la guerre froide qui commence après la crise de Berlin de 1948, elle va durer plus de 40 ans et plonger le monde sous la menace permanente d'un conflit nucléaire majeur entre les 2 super puissances.
Face à cette situation, des pays refusent de s'intégrer dans l'un de ces deux blocs, ils veulent créer une troisième option : le non-alignement.
Ces pays sont souvent d’anciennes colonies d’Afrique ou d’Asie.
Etre non-aligné signifie pour un pays qu'il désire établir des liens amicaux avec tous les autres pays, capitalistes et communistes, sans distinctions, à condition que cela se fasse sur un pied d'égalité, d'indépendance et de respect mutuel.
Après la conférence de Bandung, en 1955, le nombre des pays non-alignés n'a cessé d'augmenter, ils sont environ 120 à ce jour ).
Un des épisodes les plus dramatiques de la décolonisation est l'accession à l'indépendance algérienne, indépendance obtenue en 1962 suite à un conflit particulièrement sanglant lequel a débuté en 1954 et causé la mort de centaines de milliers de personnes.
En 1955, lors de la conférence de Bandung, il était normal que soit évoquée la situation de l'Algérie où un conflit meurtrier avait débuté l'année précédente.
Les pays non alignés, pour la plupart d'anciennes colonies, ont obtenu leur indépendance par la négociation pacifique, comme en Inde mais aussi par la violence, comme en Indochine Française.
Les anciennes colonies n'avaient pas d'intérêt à mener une guerre épuisante contre les colonisateurs, ils la faisaient en toute dernière extrémité.
Dès lors, à la conférence de Bandung, la guerre d'Algérie a été évoquée comme étant un exemple regrettable à éviter.
J'espère avoir pu t'aider.