Répondre :
Bonjour,
Ton texte évoque la prise de Jérusalem pour les croisés en 1099.
Guillaume de Tyr est né en 1130, il n'est pas un témoin direct mais se base sur des témoignages pour raconter la violence et les massacres commis par les croisés lors de la prise de la ville.
De nombreux seigneurs croisés sont animés de nobles sentiments mais leurs hommes ont souffert lors de la traversée de l'Europe, dans les déserts brûlants, ils se battent depuis plusieurs années, beaucoup ont péri....
Pour galvaniser leur courage, les responsables de la croisade donnent aux survivants l'autorisation de s'emparer à titre de propriété de tout ce dont ils seront capables de s'approprier aux dépens des musulmans.
La plupart des chefs croisés acceptent cette promesse à contre coeur, ils en devinent les dangers mais ils pensent que la situation l'exige....alors " Les princes posent les armes, changent de vêtements, purifient leurs mains et marchent pieds nus....le coeur rempli d'humilité et de contrition.... poussant des gémissements, versant des larmes.... élevant vers le ciel de profonds soupirs.
La fin du texte illustre le regret impuissant des princes de la croisade.
( Le 2 octobre 1187, le sultan Saladin reprend la ville de Jérusalem mais il ne permet aucun massacre.
Tous les chrétiens peuvent quitter la ville sains et saufs moyennant le paiement d'une rançon ).
J'espère avoir pu t'aider.
.