Répondre :
Réponse :
1) Le cycle menstruel et ses différentes phases sont contrôlés par des hormones sécrétées dans le cerveau et les ovaires. On distingue 2 grandes phases : la phase dite « oestrogénique » ou « folliculaire », et la phase dite « progestéronique » ou « lutéale »
Explications :
La première phase débute le premier jour des règles, et s’étend en général sur 14 jours. Au cours de celle-ci, les follicules ovariens qui sont des petits sacs localisés au niveau des ovaires dans lesquels se développent les ovocytes ou futur ovule, poursuivent leur croissance. Leur maturation est contrôlée par l’hormone FSH produite par l’hypophyse (glande à la base du cerveau). Au final, un seul follicule parvient à maturité.
Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles. L’épaississement de la muqueuse utérine, ou endomètre, commence dès le 5ème jour, et il se poursuit pendant tout le cycle. Ainsi, il passe de près de 0,3mm d’épaisseur en début de cycle à 5mm à la fin.
Le taux d’œstrogènes augmente progressivement pendant cette première phase du cycle, jusqu’à atteindre un certain seuil qui déclenche la libération soudaine de l’hormone LH également produite et stockée par l’hypophyse. La LH permet de rompre le follicule pour délivrer l’ovule : c’est l’ovulation, et la fin de la première phase.
L’ovocyte débute donc sa descente dans la trompe de Fallope afin de rejoindre l’utérus en 4 jours. L’ovule est fécondable que durant 24 heures, au-delà, si il n’a rencontré aucun spermatozoïde, il dégénère.
La seconde phase du cycle débute juste après l’ovulation, et s’étend sur 2 semaines environ. Le follicule à l’origine de l’ovule se transforme en corps jaune sous l’action de l’hormone LH. Le corps jaune produit des œstrogènes et de la progestérone. Cette dernière permet à l’utérus de s’épaissir davantage. 8 jours après l’ovulation, la production de progestérone atteint un pic, puis diminue (car l’hypophyse ne produit plus d’hormone LH). Le corps jaune dégénère à son tour vers le 23ème jour, entraînant au passage une diminution du taux d’œstrogènes. C’est cette variation hormonale qui est à l’origine des menstruations. En effet, comme la muqueuse utérine ne reçoit plus de sang et d’oxygène, elle dégénère et est évacuée par le vagin sous forme de saignements.