Répondre :
Réponse :
Bonsoir
La lecture est un plaisir inégalable . On peut lire partout : dans les transports en commun, en avion, dans son lit, dans son jardin ou sur son balcon, à l'ombre ou au soleil.
La lecture permet de s'évader, de donner vie aux personnages, aux lieux , d'épouser les péripéties de l'histoire . Selon ce qu'on lit, on se documente, on apprend des choses sur l'Histoire, sur des civilisations disparues, sur des découvertes scientifiques .La palette de la lecture est énorme ; des romans d'aventures, des fictions, des romans policiers, du fantastique, des autobiographies, des romans historiques, des BD , de la poésie. On peut lire des auteurs classiques ou contemporains, des auteurs étrangers qui ouvrent des perspectives nouvelles.
Le livre ne se remplacera jamais, le plaisir de toucher le livre, l'odeur du livre neuf, les couleurs passées des vieilles éditions, il se transmet de génération en génération, les grands parents gardent pour leurs petits enfants les contes de leur enfance, les séries inégalées . le plaisir de la lecture se transmet, on raconte des histoires aux petits, on les incite à lire plutôt que de jouer sur les écrans. La lecture favorise l'orthographe, la richesse du vocabulaire, des tournures de phrases, incite à la réflexion .
lire n'est pas une perte de temps mais un bonheur , on n'est jamais seul avec un livre .
pour moi, rien ne remplacera des étagères remplies de bouquins, les liseuses très à la mode ne sont que de pâles imitations du livre , elles n'ont pour avantage que d'être moins encombrantes et plus pratiques en avion.
l'amour de la lecture se cultive mais malheureusement, trop de jeunes aujourd'hui ne savent que jouer sur les écrans , n'ouvrent jamais un livre ou un journal et ne savent même pas ce qu'est un dictionnaire .
Explications :