Les questions sur lesquels je bloque sont les suivante :
Comment les civils français réagissent-ils à l'offensive allemande et à la défaite ? pourquoi ? où vont-ils d'après toi ? cite une phrase du doc 3 pour justifier . (intro et doc 1).
merci d'avance je galère ​


Les Questions Sur Lesquels Je Bloque Sont Les Suivante Comment Les Civils Français Réagissentils À Loffensive Allemande Et À La Défaite Pourquoi Où Vontils Dapr class=

Répondre :

Bonjour,

La défaite de mai/juin 1940 suite à l'offensive allemande provoque la consternation en France.

Face à cette réalité, les Français réagissent de manières très différentes :

Le maréchal Pétain installe son gouvernement à Vichy, il explique la défaite comme une réalité honorable face à un ennemi supérieur en nombre et en armement, il invite les Français à le rejoindre " Que tous les Français se groupent autour de moi durant ces dures épreuves....".

Le gouvernement de Vichy va rapidement collaborer avec les Allemands et soutenir leurs efforts de guerre.

Le général De Gaulle " quitte la France et rejoint Londres pour négocier la poursuite du combat ", il refuse la défaite et, dans son discours du 18 juin 1940 à la radio anglaise, il invite ceux qui le peuvent à venir le rejoindre pour lutter contre les Allemands, il va organiser les réseaux de résistance intérieure et représenter la France au sein des alliés.

Beaucoup de Français acceptent bon gré mal gré la défaite et attendent des jours meilleurs.

D'autres Français résistent de différentes manières : en ignorant passivement les occupants, en désobéissant aux ordonnances des Allemands, en faisant circuler des vraies et des fausses nouvelles hostiles aux nazis, en transmettant des renseignements aux alliés, en cachant des Juifs, en organisant des attaques contre les hitlériens, en collant des affiches anti nazies....

Une minorité de Français collabore avec les Allemands dans le but d'obtenir des avantages ou de l'argent.

J'espère avoir pu t'aider.