Bonjour, j'aimerais vous demander votre avis sur ma rédaction, on devait en fait parler à nos parents de nos ambitions futures, et eux, n'étaient pas d'accord. Il fallait insérer le dialogue sous forme d'un récit




Voici Lucien, en classe de 3e. Il était passioné par l’enseignement, et il aimerait beaucoup en faire son métier. Il en avait jamais parlé à ses parents. C’est pour cela qu’aujourd’hui, en rentrant des cours, Lucien s’est décidé : il allait en parler à ses parents.

En arrivant chez lui à 17h30 :
« Coucou mon chéri, ça va ? Comment s’est passée ta journée ? demanda sa mère et son père au même moment
- Ça va, j’ai passé une très bonne journée, j’ai même parlé de mon futur métier à mon professeur principal
La mère se demandait pourquoi Lucien ne lui en avait jamais parlé, Lucien avait très peur, et il se doutait de la réaction de ses parents
- C’est super ! Et nous, tu nous en as pas parlé !
- C’est justement en ce moment que je veux en discuter
- Eh bien vas-y, libère toi l’esprit ! s’exclamaient les deux parents
- Je veux être professeur et c’est en ce moment même que Lucien avait très peur de la réaction de ses parents
- C’est une plaisanterie ? Professeur ? Mais ça ne va pas ? Tu es fou, j’espère rêver ! Et tu veux enseigner dans quel domaine ?
- Je suis passioné pour notre belle langue, le français
- Mais tu es fou ? Je te rappelle bien évidemment que l’enseignement, nous ne l’apprécions pas avec ton père
- Et ? Qu’est ce que c’est le problème ?
- Le problème est que tu feras le métier que nous faisons tous les deux avec ton père, tu n’as pas le choix
- Serveur ? Mais ce n’est pas du tout ce qui me plait ! Et pourquoi je n’aurai pas le droit de choisir ce que j’aime ?
- Serveur est un très bon métier, et tu n’es pas en droit de le critiquer. On est une famille, et dans une famille, on reste sur les mêmes pensées et c’est tout à fait normal !
- Je ne suis vraiment pas d’accord avec vous. Chaque personnes étant intéréssées par un métier a le droit de le choisir !
- Et pourquoi tu ne veux pas faire serveur ?
- Mettez vous à ma place : immaginez vos parents vous auraient interdits de faire serveur comme métier, comment auriez vous réagis ?
- Toute notre famille était justement favorable pour faire le métier de serveur. Je ne vois pas pourquoi toi, tu ne ferai pas comme notre famille, il faut se respecter !
- Vous me décevez… C’est bien dommage que votre famille n’ait pas l’esprit ouvert… Tout ce que je souhaite, c’est d’être heureux et de vivre ma vie comme j’en ai envie. Comme vous dites, une famille doit être heureuse, et ce n’est pas mon cas.
- Ne parle pas comme ça de notre famille ! Tu me déçois beaucoup également ! Tu fais honte à ta famille ! c’est ça le problème !
- Il ne me semble pas vous avoir décu, j’ai seulement pris mon courage à deux mains pour discuter avec vous de ma future ambition, et vous réagissez comme ça. De toute façon, quoi qu’il en soit, j’en ferai mon métier, que vous en ayez ou pas envie.
- Tu ne risques pas de faire le métier de ton choix, même, encore pire professeur !
- Mais c’est ma passion ! Ce n’est pas normal de réagir comme ça en tant que parents… Le métier de serveur ne me plait absolument pas, et chacun a ses gouts ! Je vais arrêter d’en discuter avec vous, puisque vous n’avez pas de cœur envers votre enfant, et pourtant, c’est le principe d’une famille : se respecter
- Je ne changerai pas d’avis !


Répondre :

Wahou! J'adore... Il manque parfois des signes de ponctuation mais c'est très bien écrit

Réponse :

Bonjour,

Explications :

Pour moi, ta rédaction est vraiment bien bravo d'ailleurs mais bien sur il y a deux trois fautes d'orthographes mais rien de grave ta rédaction et très intéressante et montre bien l'interdiction des parents pour moi se travaille méritrait 19/20 mais bravo en tout cas. Bonne journée à vous.