Répondre :
Bonjour,
Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider à répondre à ta question.
Napoléon a suivi les soubresauts de la révolution et les désordres qui en ont découlé, le 18 brumaire de l'an VIII ( 9 novembre 1799) il met brutalement fin au Directoire et instaure un régime consulaire ce qui met fin à la révolution.
Les Français sont alors épuisés par 10 années de massacres, de désordres et de guerres, l'instabilité règne partout, ils aspirent à la pacification intérieure et acceptent le régime consulaire et, rapidement, la prise de pouvoir personnel de Napoléon Bonaparte.
Ce dernier achève donc la révolution et entame une politique de redressement intérieur qui est la bienvenue mais son ambition personnelle le pousse de plus en plus vers un pouvoir quasi absolu qui se concrétise lors de son sacre comme empereur en décembre 1804.
Comment les Français qui ont guillotiné leurs souverains acceptent - ils un nouveau monarque qui tient une cour, concentre quasi tous les pouvoirs et dont la vie quotidienne fait penser à l'ancien régime ?
C'est, sans doute, parce qu'ils ont besoin d'ordre et de paix après tant d'années sanglantes, ils sont traumatisés et acceptent le nouveau régime.
Mais Napoléon est un organisateur efficace, la France se redresse, le code est un élément unificateur du pays, il garde le drapeau tricolore de la révolution et réussit à se faire aimer par une large partie de la population.... dont ses soldats.
Paradoxalement, les guerres impériales qu'il mène à travers l'Europe pour imposer son blocus contre l'Angleterre permettent à ses soldats de diffuser les idées de la révolution.
Napoléon veut le bien de la France mais il va la conduire à la catastrophe, pourtant jusqu'au soir de Waterloo, le 18 juin 1815, ses soldats, qui ne sont pas des fanatiques, vont se sacrifier pour lui permettre de se sauver.
Voilà, j'espère avoir contribué à te permettre d'y voir plus clair.
Bon courage.