Répondre :
Réponse : Bonjour,
Explications : Le moi contre l'âme.
Notre moi est personnel, ce qui veut dire que chacun a son moi. Dans un sens ordinaire, nous disons couramment " moi j'aime ça, alors là moi on me le fait, je me fâche, moi? on ne m'aime pas beaucoup" voilà pourquoi, une autre personne pensera probablement différemment.
Nous avons tous une âme, elle est bonne "quelle bonne âme" ou mauvaise " il n'a pas d'âme" ce qui veut dire pas d'âme au sens figuré, cela perturbe donc l'âme première " on est d'abord bon" le moi est dépendant " la tendance est là" je veux pas, pourtant j'y pense sans cesse.
La pensée est là très présente, elle est de tendance bonne ou pas, le moi est soumis, il ne dirige pas, elles sont dans la maison de l'âme, la ce trouve la dualité "le bien et le mal" j'ai envie d'un gâteau, je suis diabétique, il n'est pas conseillé, pourtant je ne résiste pas, qui décide? mon moi, mais sa décision n'est pas forcément la bonne.
Rentrer en soi est: comme disait Socrate, connais toi toi même, se connaître intérieurement et personnellement. La peur de la maladie "hypocondriaque" rend au final malade "c'est dans la pensée néfaste".
Dans la sexualité, il s'agit d'un ressenti soudain, intense, qui domine avant la pensée, ce désir c'est imposé en force "en soi" sans l'avis du moi, ce peut être un coup de foudre "pas grave" dans une autre circonstance, cela peu devenir une obsession qui enferme le moi et ouvre la porte d'une envie irrésistible, on connaît les possibles conséquences.
Le moi est présent, mais n'est pas roi.
Je souhaite vous avoir aidé.