Répondre :
Réponse:
bonsoir,
Explications:
1) oui grâce à son pouls
2) géronte : père de Lucinde
réactions : pour moi il accepte sans sourciller les raisonnements les plus ridicules car il est stupéfait, content heureux, enthousiaste et ne revient pas sur le sujet du coeur et du foie inversé
3) non elle fait semblant
4)?
5)
il fait sourire de l’ignorance qui rend les paysans particulièrement naïfs, prêts à tout croire aveuglément, comme Lucas quand Martine raconte les merveilleuses guérisons accomplis par Sganarelle, ou à admirer ce qu’ils ne comprennent pas, comme devant le jargon latin de Sganarelle : « L’habile homme que velà ! », s’écrie Jacqueline, « Oui, ça est si biau que je n’y entends goutte. », insiste Lucas. Et, devant son diagnostic ridicule, ils reprennent en chœur : « Ah ! que ça est bian dit, notte homme ! », « Que n’ai-je la langue aussi bian pendue ! »
Mais, d’un autre côté, ils sont aussi porteurs d’un solide bon sens, comme Jacqueline qui a parfaitement compris le mal dont souffre Lucinde et plaide en faveur d’un mariage par amour : « Je vous dis et vous douze que tous ces médecins n’y feront rian que de l’iau claire ; que votre fille a besoin d’autre chose que de rhibarbe et de séné, et qu’un mari est un emplâtre qui garit tous les maux des filles. », « vous l’y vouliez bailler eun homme qu’alle n’aime point. Que ne preniais-vous ce monsieur Liandre, qui li touchait au coeur ? alle aurait été fort obéissante. » En cela, ce monde proche de la nature répond aux conceptions mêmes de Molière, dont toutes les pièces défendent le droit d’aimer librement.