Répondre :
Bonjour,
Dès la victoire remportée contre le nazisme de Hitler, en mai 1945, les 2 super puissances ( USA et URSS ) ne tardent pas à s'affronter dans un monde qui devient rapidement bipolaire.
Partout, le communisme et le capitalisme s'affrontent, c'est la guerre froide.
Cette période de tensions place l'ensemble de l'humanité sous la menace permanente d'un conflit atomique majeur entre les 2 " grands ".
La coexistence pacifique est une attitude politique mise au point par Staline lui-même en 1952, elle consiste à éviter les affrontements directs entre les 2 grandes puissances, elle table sur un équilibre dans les armements, elle est mise en application par son successeur, Nikita Khrouchtchev.
Cette " coexistence pacifique " se termine lors de la crise des missiles de Cuba, en 1962, lorsque la tension entre les 2 pays devient si forte que le monde échappe de peu, en octobre, à un conflit atomique.
La crise surmontée de justesse, les dirigeants des 2 pays réalisent quelles pourraient être les conséquences irréparables d'un éventuel conflit majeur qui les opposeraient.
Une politique de détente s’installe alors entre les 2 super grandes puissances.... mais le Premier Secrétaire du Parti Communiste Soviétique, Nikita Khrouchtchev, rendu responsable du retrait soviétique à Cuba, est démis de ses fonctions.
Dans le but d’éviter le renouvellement de crises semblables, il est décidé, le 20 juin 1963, qu’un téléphone rouge serait installé directement entre la maison Blanche et le Kremlin
J'espère avoir pu t'aider.