Répondre :
Réponse :
Les Protestants sont des chrétiens qui se reconnaissent dans les affirmations centrales de la Réforme du XVIème siècle, qu'on peut résumer dans les principes suivants, et qui sont compatibles avec les credos de l'Eglise primitive (du 2ème au 5ème siècle, notamment le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople).
La forme : par la Bible seule
Par la Bible seule (sola scriptura)
La Bible (Ancien et Nouveau Testaments) est l'autorité souveraine en matière de foi et de vie. L'intelligence de son message, aidée par les moyens de la raison humaine, est d'abord l'œuvre du Saint-Esprit dans le lecteur et dans l'Eglise. Pour le centre du message biblique : voir le point suivant.
Le contenu : le salut par la foi seule
Par la foi seule (sola fide)
La foi naît de la rencontre de l'être humain avec Dieu. Elle peut être l'issue - ou aussi le début - d'un chemin difficile mais jamais inaccessible.
En Christ seul (solo christo)
La foi n'est donc pas une œuvre, mais la communion avec Dieu en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Par la grâce seule (sola gratia)
Cela s'accomplit à l'initiative de Dieu : la grâce est l'amour gratuit et originel de Dieu pour l'humanité, pleinement accompli et manifesté en Jésus-Christ. Indépendamment de ses mérites, l'être humain est déjà sauvé dans la foi en lui. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l'homme est apte à aimer son prochain.
Explications :