Répondre :
Bonjour, voici les réponse :
En raison de la «paix romaine» et les invasions barbares du Ve siècle, les paysans livrés à eux-mêmes se regroupent autour des anciennes villes gallo-romaines, des grandes exploitations agricoles, ou mieux encore, trouvent protection à l'ombre des premiers châteaux forts, constructions rustiques en bois qui servent de refuge à un seigneur et à ses hommes. C’est ainsi qu’aparaissent la création des premiers villages médiévaux.
Ils comprennes des maisons paysannes construites de torchis, de terre et de chaume. Ces villages sont pour la plupart construites autour d’églises ou de chateaux appartenant à un seigneur régnant sur ces terres assurant la protection des paysans. De plus ils pouvaient etre protégées par des remparts.
Les villages médiévaux sont construits grace aux déchifrements, déstructions de la végétation, ils permettent la mise en culture de nouvelles terres. Au XIIe siècle, ils sont très importants. L'appartition de la hache et de la charrue dès le VIe siècle favorisent le développement des campagnes. La mise en place des chartes de franchises permet au seigneur de donner des droits et de privilèges pour controler les paysans ausquels il prete ses terres.
Bonne journée !