Répondre :
Bonjour,
Après la défaite de mai/juin 1940, la France doit accepter un humiliant armistice face à l'Allemagne de Hitler ( 22 juin 1940 ).
Le pays est partagé en 2 parties : une zone occupée, au nord et, au sud, une zone dite libre.
Le maréchal Pétain ( un héros de la bataille de Verdun de 1916 ) est choisi pour former un gouvernement qui s'installe à Vichy.
Pendant ce temps, le général De Gaulle a réussi à fuir en Angleterre et il encourage les français à la résistance.
Le nouveau régime établit un pouvoir fort semblable à une dictature, il se base sur certaines valeurs du christianisme, rejette les idées de gauche et le communisme, il exprime sa haine raciale aux dépens des Juifs.
Pire encore, il collabore étroitement avec Hitler dont il exécute toutes les ordonnances
Le 30 janvier 1943, le gouvernement de Vichy crée la Milice, un groupe paramilitaire chargé de lutter contre les réseaux de résistance et d’aider les forces allemandes dans la capture des Juifs.
Ce gouvernement encourage les Français à partir travailler dans les usines de guerre Allemandes.
La presse, l'enseignement, les arts, les associations sont étroitement surveillés.
Les partis politiques, les syndicats et les grèves sont interdits.
Le régime développe le culte de la personnalité au profit de Pétain.
Le gouvernement de Vichy répand les idées que le général De Gaulle a trahi la patrie et que le soldat allemand est le protecteur du pays contre le danger communiste et les manœuvres des Juifs.
Des Français endossent l'uniforme de la SS et partent avec les Allemands se battre contre les Russes sur le front de l'est.
Le gouvernement de Vichy est entièrement responsable de la rafle du vélodrome d'hiver, en juillet 1942, qui voit 13 000 Juifs ( dont plus de 4 000 enfants ) arrêtés par des policiers et gendarmes Français.
Tous sont envoyés dans les camps d'extermination de l'est de l'Europe, une petite centaines survivront.... mais aucun enfant.
Ce gouvernement durera jusqu'à ce que la France soit libérée, en août 1944.
Il a trahi la France et la plupart des valeurs de la république.
Les principaux responsables sont soit emprisonnés soit fusillés.
( Durant cette période de guerre, les Français ont connu la crainte des bombardements, la peur de voir leur famille dispersée, le manque de nourriture et de combustibles, les réquisitions des occupants, les prises d'otages, les déportations en Allemagne, la propagande mensongère du régime, les dénonciations... )
Voilà, j'espère avoir pu vous aider
Je vous souhaite un heureux anniversaire !