Répondre :
Réponse :
Scène 1 : Fanchette recherche le Comte. Elle aperçoit Figaro et s’enfuit.
Scène 2 : Figaro fait venir l’ensemble du cortège aux Marronniers afin que l’on découvre la supercherie. Il fait illuminer l’endroit pour éviter tout recoin sombre. Les personnages se retirent (sauf Figaro) un peu plus loin pour discuter.
Scène 3 : Figaro seul fait le bilan de sa vie. À travers un long monologue il retrace ses mésaventures dans différentes villes d’Espagne, et développe même des réflexions sur la condition humaine, les inégalités dues à la naissance. Il se lamente de perdre celle qu’il croyait aimer et de la perdre au profit de quelqu’un qu’il a jadis aidé. Il entend du bruit et se cache.
Scène 4 : Suzanne explique à la Comtesse que Figaro est présent. Marceline part se cacher dans le pavillon où se trouve Fanchette.
Scène 5 : Suzanne, déguisée en la Comtesse, feint de ne pas se sentir bien et se retire. La Comtesse, déguisée en Suzanne, s’assoit alors sur un banc.
Scène 6 : Chérubin arrive et aperçoit la prétendue Suzanne. Il s’approche d’elle et demande des baisers pour la laisser tranquille. Le Comte arrive au même moment, et se met entre Suzanne et Chérubin. Ce dernier s’enfuit dans le pavillon où se trouvent déjà Marceline et Fanchette.
Scène 7 : Le Comte fait alors sa cour à la prétendue Suzanne. La Comtesse en profite pour demander si le Comte aime toujours sa femme. Il répond par l’affirmative et ajoute cependant que l’amour n’est pas quelque chose d’acquis, il faut entretenir le désir. Figaro est de plus en plus furieux que Suzanne se laisse si facilement corrompre. Entendant du bruit, le Comte et la Comtesse se cachent.
Scène 8 : Suzanne veut donner une leçon à son cher Figaro. Elle imite la Comtesse et discute avec lui. À un moment, Suzanne oublie de déguiser sa voix, Figaro comprend la supercherie. Il se sent le plus heureux des hommes de ne pas avoir été trahi.
Scène 9 : Figaro et Suzanne décident ensemble de se jouer une dernière fois du Comte. Ce dernier apercevant un homme aux pieds de sa femme s’approche. Pour lui c’est l’homme du cabinet de ce matin ; il semble qu’ils se retrouvent et se font la cour. Figaro déguisé donne un baiser sur le front de la prétendue Comtesse. Le Comte enrage.
Scène 10 : Le Comte prend le bras de cet importun et découvre avec horreur que c’est Figaro.
Scène 11 : Pédrille rentre de Séville et annonce au Comte que le page n’y est jamais allé.
Scène 12 : Tout le cortège arrive, croyant avoir entendu l’appel de Figaro. Le Comte demande à Pédrille d’aller ouvrir le pavillon et demande des explications à Figaro. Ce dernier explique de façon ambigüe qu’effectivement il était là avec une dame qui le préfère lui au Comte. Le Comte furieux explique qu’on l’a trompé, et veut régler ce différend. Il entre dans le pavillon.
Scène 13 : Le Comte entré, Brid’oison demande à Figaro qui a pris la femme de l’autre. Figaro répond en rigolant que personne ne l’a fait.
Scène 14 : Dans l’obscurité, le Comte fait sortir du pavillon une personne qu’il croit être sa femme. C’est en réalité Chérubin.
Scène 15, 16 : Le Comte ordonne à Antonio d’aller voir qui se cache dans le pavillon. Il est certain que quelqu’un d’autre y est caché. On en sort alors Fanchette. Tout le monde est perdu. Bartholo entre alors dans le pavillon pour voir s’il reste quelqu’un.
Scène 17 : Il en sort alors Marceline. Le Comte est outré : on ne trouve pas la Comtesse.
Scène 18 : Suzanne déguisée en Comtesse sort. Le Comte la prend violemment par la main, fier de l’avoir enfin trouvée. Elle se jette à terre.
Scène 19 : La Comtesse sort également de sa cachette et se jette elle aussi à terre. La situation se dénoue : le Comte comprend la supercherie et se sent honteux. Tous rient de la situation. Figaro et Suzanne peuvent enfin se marier ; la somme qu’a donnée le Comte à Suzanne déguisée en la Comtesse constitue même pour eux une troisième dot.
Explications :
essaye de resumé ça vite fait