Répondre :
La période de reproduction de la mésange charbonnière se déroule durant le printemps et l’été. Des couples commenceront à se former dès la fin du mois de mars.
Une fois formé, chaque couple ira se construire un nid dans le creux d’un arbre ou dans un nichoir. Les premiers œufs seront pondus à partir du mois d’avril. La femelle pondra alors entre deux et six œufs, qu’elle couvera durant 13 ou 14 jours. Les petits resteront alors au nid durant 16 à 21 jours avant de le quitter, période durant laquelle le mâle assistera généralement la femelle pour nourrir sa progéniture, en apportant principalement des vers, des araignées ou même des œufs d’arachnides.
Enfin, la femelle fera une seconde et dernière couvée de l’année au mois de juin ou de juillet, composée du même nombre d’œufs environ.
Réponse :
La Mésange charbonnière effectue le plus souvent deux couvées de 5 à 12 œufs par an, généralement entre janvier et septembre, la période exacte dépendant des régions. L'inspection des endroits propices ayant souvent commencé dès l'automne précédent et la formation des couples s'achevant, en Europe centrale, en février au plus tard. C'est le mâle qui attire la femelle vers le site de reproduction potentiel en y volant de manière répétée, en tapotant les bords de la cavité et en lui offrant de la nourriture. Le nid est construit par la femelle dans le trou d'un arbre, d'un mur ou dans un nichoir, à une hauteur généralement inférieure à 6 mètres. La construction du nid, composé de brindilles, de mousse, de brins d'herbes, de flocons de laine, de touffes de poils et de crins, dure entre cinq et douze jours.
La ponte commence alors que le nid n'est pas encore achevé et la femelle pond chaque œuf à un jour d'intervalle du précédent. Les œufs sont couvés par la femelle entre 12 et 15 jours et l'éclosion se déroule sur une période de deux à quatre jours. Le mâle lui fournit une partie de son alimentation pendant la couvaison et jusqu'à l'envol des jeunes. Les petits restent au nid entre 16 et 22 jours après l'éclosion.