Répondre :
Réponse :
Explications :
Bonsoir, voici quelques exemples d'hypothèses qui pourraient t'aider pour le raisonnement de ton exercice.
Tout d'abord, on te parle de surreprésentation il faut donc définir cette notion puis la calculer. Je te laisse la définir, et la calculer si tu sais le faire, dans le cas où tu te trouves en difficulté pour cela je t'invite à revenir vers moi sans soucis.
Une fois donc que tu auras fait cela, tu vas pouvoir t'inspirer des hypothèses suivantes:
Tout d'abord, les fils de cadres sont plus présents en école polytechnique car le/les parents ont eux-mêmes fait un métier aux compétences intellectuelles requises de manière importante. Ainsi, la socialisation primaire (famille, proches et autres) des enfants a un impact notamment sur leurs choix d'études. Ils ont en d'autres termes plus de probabilité à faire de grandes études parce-que leurs parents en ont fait parce-que c'est un univers dans lequel ils ont été confronté durant tout le processus de leur socialisation primaire (tu dois être en mesure de définir cette notion).
De plus, on peut de dire que les parents qui sont cadres sont en général des personnes qui ont bien réussis leur vie cela constituerait un exemple pour les enfants issus de ces familles. Effectivement, on remarque qu'entre 2011 et 2014 le pourcentage d'étudiants en CPGE dont les parents sont cadres sont 71% tandis que les fils d'ouvriers sont eux 6%.
NB: dans ce genre d'exercice tu ne dois pas oublier de citer et extraire des données du document, qu'elles soient chiffrées ou non. De surcroît, tu ne dois pas oublier de définir de manière complète les définitions requises pour composer un bon devoir.
Voilà j'espère que cela aura pu t'aider bon courage, si tu as des questions n'hésite pas à les poser dans l'espace commentaire.