Répondre :
Réponse :
Bonsoir, voici quelques idées d'arguments :
Explications :
Rappelons que le mot surveillance signifie : « la collecte et le traitement de données personnelles, qu’elles soient identifiables ou non, dans le but d’influencer ou de gérer les personnes desquelles proviennent ces données » (d'après David Lyon, sociologue).
Si on se fie à cette définition, la surveillance serait en place dans le but d'avoir un pouvoir "d'influence" sur les individus : dans tous les cas c'est malhonnete.
Nous vivons dans une société en démocratie et une surveillance permanente porterait atteinte à nos libertés d'actions, de mouvements...Il n'y aurait plus de vie privée, d'espace privé/public.
Nous surveiller pour mieux nous manipuler...? En effet, si certaines personnes de pouvoir peuvent avoir accès à ces données alors elles peuvent s'en servir selon leur bon vouloir. Exemple : un(e) candidat(e) pour les élèctions présidentielles peut étudier les actions des gens, leurs habitudes, les problèmes qu'ils rencontrent et établir son programme en fonction de cela. De plus, si ces données de "surveillance" sont mal protégées elles peuvent tomber entre les mains de personnes malhonnetes qui peuvent chercher à nous nuire, à nous pousser à consommer...
Vous pouvez également évoquer la situation de l'Europe Occidentale...
Meme si cela n'est pas grand chose, j'espère avoir pu vous aider.