Répondre :
Réponse:
1) Le 29 novembre 1850, Manteuffel est obligé de signer la dislocation de l'Union restreinte et la restauration de la Confédération germanique sous l'égide de l'Autriche (reculade d'Olmütz), c'est-à-dire que la Prusse est obligée de revenir à la situation de 1815.
2) L'unification de l'Allemagne sous la forme d'un État-nation eut officiellement lieu le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles, en France. Les princes allemands s'y rassemblèrent après leur victoire lors de la guerre franco-prussienne pour proclamer Guillaume Ier de Prusse empereur du nouvel Empire allemand. Cependant, le processus de rassemblement des populations germanophones d'Europe avait commencé depuis le début du siècle.
3) Pendant le règne de Napoléon III, l'unité allemande et l'unité italienne connaissent des progrès importants. L'empereur s'engage en faveur du principe des nationalités et soutient la cause de ces mouvements nationaux.
4)La guerre franco-allemande de 1870-1871, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, est un conflit qui opposa, du 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871, la France à une coalition d'États allemands dirigée par la Prusse et comprenant les vingt et un autres États membres de la confédération de l'Allemagne du Nord ainsi que le royaume de Bavière, celui de Wurtemberg et le grand-duché de Bade.