Répondre :
Réponse :
Du 18 au 24 avril 1955, 29 pays d’Asie et d’Afrique qui ont acquis leur indépendance après la Seconde Guerre mondiale se retrouvent à Bandoeng (Java). Ils signent l’entrée des pays du tiers-monde dans le concert des nations, refusant l’alignement sur l’un des deux blocs existants.
La conférence de Bandoeng en Indonésie, qui rassemble en 1955 des représentants d’Afrique et d’Asie, est une étape importante dans la prise de conscience de l’unité du tiers-monde et dans l’affirmation du non-alignement, c’est-à-dire la volonté de rester neutre par rapport aux deux blocs, en cette période de guerre froide. La décolonisation a alors commencé surtout en Asie, avec l’indépendance de l’Inde en 1947, celle de Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka) en 1948, celle de l’Indonésie en 1949 et celle du Vietnam, du Cambodge et du Laos en 1954. En Afrique, en revanche, seuls des pays comme le Liberia, l’Égypte, la Libye, l’Éthiopie sont indépendants alors.
closevolume_off
Cette importante conférence est l’aboutissement d’une suite de rencontres qui vont rassembler peu à peu de plus en plus de pays : en octobre-novembre 1947, la Conférence des relations asiatiques de New Delhi réunit 25 pays d’Asie. Les intervenants y condamnent la colonisation et la domination de l’économie mondiale par les puissances occidentales. En 1949, une nouvelle conférence se réunit à New Delhi. Les États d’Asie affirment leur solidarité avec les Indonésiens en lutte pour leur indépendance. Pour la première fois, deux États africains, l’Égypte et l’Éthiopie, les rejoignent. C’est la naissance de l’« afro-asiatisme ». Puis, en 1954, les dirigeants de l’Inde, du Pakistan, de la Birmanie, de l’Indonésie et du Sri Lanka se réunissent à Colombo, sur l’île de Ceylan. C’est dans un discours lors de cette conférence que le premier ministre indien Nehru ébauche le concept de non-alignement. L’Indonésie propose alors l’organisation d’une nouvelle conférence plus large encore, qui se tiendra sur son sol. Le président indonésien Soekarno choisit la ville de Bandoeng, dans l’ouest de l’île de Java.
Le souhait de relations internationales pacifiées
La conférence de Bandoeng, qui se tient en avril 1955, réunit 29 pays d’Afrique et d’Asie, à savoir 15 pays d’Asie (Afghanistan, Birmanie, Cambodge, Ceylan, la République populaire de Chine, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Népal, Pakistan, Philippines, la Thaïlande, le Vietnam), 9 pays du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Égypte, Iran, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie et Yémen), et 5 pays africains (Ghana, Éthiopie, Liberia, Soudan et Libye). Elle frappe par l’absence des deux superpuissances mondiales, les États-Unis et l’URSS.
Explications :
j'espere que sa va t'aider car c'était long a écrire