Répondre :
Réponse :
Nature du travail: porter les secours d'urgence - se spécialiser - Actions de prévention
Compétences requises: Une fois en service, le sapeur-pompier doit être 100 % disponible, sur le qui-vive 24 h/24, prêt à bondir à la moindre alerte et à partir en urgence avec son équipe sur les lieux d'un accident ou d'un sinistre. Se retrouvant quotidiennement dans des zones ou situations à risque, le pompier fait preuve d'une grande bravoure et d'un altruisme à toute épreuve. Les dangers sont inhérents à sa fonction, qui impliquent nécessairement un certain sens du sacrifice pour la vie d'autrui, quitte parfois à mettre sa propre vie en péril. Sa réactivité est l'un de ses points forts, mais il ne doit pas néanmoins se lancer à l'aveugle de façon impulsive et plutôt prendre du recul dans l'urgence pour évaluer chaque situation et évaluer les risques qui inciteraient à la prudence. Un grand sang-froid est ainsi indispensable au sapeur-pompier, ainsi qu'une excellente condition physique et une bonne résistance à l'effort prolongé.
Conditions de travail:
Evolutions de travail / salaire:
Le volontariat en tête
Plus de 254 000 sapeurs-pompiers se tiennent prêts, 24 heures sur 24, pour répondre aux urgences.Parmi ces spécialistes du risque, 80 % sont des volontaires, 15 % des professionnels et 5 % des militaires affectés à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et au bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Concours selon les besoins
Si la profession peine à recruter des volontaires, elle a encore plus de mal à recruter des sapeurs-pompiers professionnels... car le nombre de postes ouverts aux concours est réduit.
Salaire du débutant
Smic
Explications :
J'espère avoir pu t'aider...