Bonjour
Pouvez vous m'aider pour cet exercice de Français....6ème
Je suis pas fort en français
D'avance merci

Faire le schéma narratif d'un récit de notre choix ( manga, BD, conte...)​


Répondre :

Réponse:

Bonjour, on a travaillé sur ça l'année dernière mais j'espère que ça t'aidera.

PS:c'est La Belle au bois dormant. ;-)

Explications:

La situation initiale est celle d’un roi et d’une reine qui viennent d’avoir un bébé, une fille, et en sont très heureux. Le bébé doit bientôt être baptisé et, à cette occasion, des fées sont invitées. Ces dernières offrent à la petite fille de nombreux dons : la beauté, la grâce, la gentillesse, etc.

L’élément perturbateur intervient quand, tout à coup, une méchante fée (furieuse de ne pas avoir été invitée au baptême) lance un mauvais sort à la petite fille : quand elle aura quinze ans, elle se piquera le doigt sur un fuseau (un outil dont on se servait il y a très longtemps pour fabriquer de la laine) et en mourra. Heureusement, une bonne fée présente transforme cette malédiction : la fille du roi et de la reine ne mourra pas si elle se pique le doigt, mais sombrera dans un profond sommeil pendant cent ans, et ne sera réveillée que par le fils d’un roi. La quête est donc double : faire en sorte que la fille du roi échappe à cette malédiction, et, au cas où cela échouerait, faire en sorte qu’un prince vienne la réveiller. Dans ce conte, ce n’est pas l’héroïne qui poursuit la quête, mais son entourage.

Les péripéties de ce conte sont peu nombreuses. En voici la liste :

-le roi fait interdire toute utilisation d’un fuseau à tout son royaume, sous peine de mort.

-la princesse grandit joyeusement et se fait aimer de tous tant elle a de qualités.

-mais le jour de ses quinze ans elle s’aventure dans un coin reculé du château, où une vieille femme est en train de filer la laine avec un fuseau (car elle n’était pas au courant de l’interdiction). La princesse de pique le doigt et tombe dans un profond sommeil.

-la fée qui avait réussi à transformer la malédiction fait en sorte que tous les habitants du château s’endorment eux aussi pour cent ans (pour soulager leur peine). Personne ne vieillit grâce à cette magie.

L’élément de résolution arrive sous la forme d’un prince qui, cent ans après que tout le monde se soit endormi, arrive par hasard au château. En voyant la princesse étendue, il tombe aussitôt amoureux d’elle et lui donne un baiser. La princesse s’éveille, ainsi que toutes les personnes du château.

La situation finale est celle qu’on retrouve dans les contes de fées : le prince et la princesse se marient et sont très heureux. Le sortilège est terminé.